Login

Télédétection Partenariat entre la FAO et Google pour suivre les évolutions des terres

La FAO et Google Maps vont collaborer afin de rendre les produits de repérage et de cartographie plus accessibles. Ils souhaitent ainsi aider les pays à affronter le changement climatique et renforcer la capacité des experts élaborant les politiques forestières et d’affectation des terres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grâce à l'imagerie par satellite, les pays peuvent évaluer, suivre et planifier l'utilisation de leurs ressources, y compris surveiller les changements d'affectation des terres, la désertification et la déforestation.

« Ce n'est pas juste un partenariat, mais une alliance stratégique », a déclaré José Graziano da Silva, directeur général de la FAO. Selon lui, cette association « conjugue l'effort de la FAO de lutte contre le changement climatique avec l'engagement de Google à collaborer en matière de données scientifiques et de sensibilisation aux questions climatiques ».

« Ce partenariat unit les expertises de la FAO et de Google », a déclaré Rebecca Moore, directrice de Google Earth, Earth Engine et Earth Outreach. En effet, la FAO s’appuie sur son expérience terrain dans des centaines de pays et des milliers de projets et Google est à la pointe de la technologie des gros volumes de données, de l'informatique dématérialisée et des outils de cartographie simples à transformer.

Le partage de connaissances et l’identification des besoins prévus dans cette association permettront d’élargir le type de données recueillies par satellite, jusqu'au suivi des terres arides et de la productivité des terres agricoles. La surveillance de la couverture forestière et des changements d'utilisation des terres devrait également devenir un enjeu majeur. Élaborés grâce au soutien financier des gouvernements d'Allemagne, de Finlande et de Norvège, les outils Open Foris permettent aux pays d'obtenir des informations plus détaillées et plus efficaces sur leurs ressources forestières et naturelles.

Google Earth Engine a été rendu accessible par le biais de l'outil Collect Earth d'Open Foris. Cet outil est conçu pour simplifier le suivi des régimes d'utilisation des terres et de leurs changements au fil du temps, y compris pour les personnes n'ayant aucune expérience de télédétection. Il va être déployé dans plus de 30 pays. Par  exemple, ces images (Image 1, Image 2 et Image 3) montrent l'interface de Collect Earth et Google Earth Engine pour visualiser le développement de nouvelles terres agricoles sur d'anciens pâturages le long du fleuve Orange en Afrique du Sud. 

Les utilisateurs précisent le type d'information à surveiller et le système les recherche dans un vaste éventail d'images de télédétection de diverses résolutions, y compris de volumineuses archives d'images Landsat remontant à 1972. Il est possible de rechercher de petites zones et de les comparer aux mêmes superficies par le passé grâce aux méthodes « pointer-cliquer ». Grâce au croisement des données de télédétection et des données in situ, il est possible de suivre toute une gamme de variables allant du couvert forestier aux émissions nationales de gaz à effet de serre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement